• Droit,

Appel à contributions | Cahiers Jean Moulin (8ème volume)

Evènement | 7 juillet 2021

Appel à contributions pour le volume 8 des "Cahiers Jean Moulin", Revue numérique du Centre Lyonnais d'histoire du droit et de la pensée politique.

Cahiers Jean Moulin

 

Présentation de la revue

 

Le Centre Lyonnais d’Histoire du Droit et de la Pensée Politique a pris l’initiative de créer une revue électronique annuelle à comité de lecture : les Cahiers Jean Moulin.
Chrystelle Gazeau, Maître de conférences à l’Université Jean Moulin, en est la rédactrice en chef.
Guillaume Richard, Maître de conférences à la même Université, est le webmaster chargé de la publication des Cahiers sur le site internet.

Les Cahiers Jean Moulin sont hébergés par le site internet du Centre lyonnais d’histoire du droit et de la pensée politique(CLHDPP) de l’Université Jean Moulin Lyon 3, centre rattaché à la Faculté de droit et à l’École doctorale de droit.

► Lien vers le précédent numéro : http://hd.univ-lyon3.fr/cahiers-jean-moulin-volume-1-2015-970850.kjsp?RH=1411546828048

Publiés chaque année, les Cahiers Jean Moulin ont pour principale vocation de promouvoir les travaux scientifiques réalisés par les doctorants et jeunes docteurs

Le champ d’étude est majoritairement mais non exclusivement historique. Les  perspectives contemporaines y trouvent ainsi leur place.
Chaque volume comporte des articles thématiques et varia, de même que le ou les meilleurs mémoires de l’année du Master 2 Droit privé et sciences criminelles, spécialité Histoire du droit et des institutions, de l’Université Jean Moulin Lyon 3.
En outre, pourront être intégrés à la revue des comptes rendus de lecture, des analyses de textes et documents d’archives, des actes de journées d’études ou encore des textes et rapports rédigés par des collègues enseignants-chercheurs.
 

Appel à contributions pour le 8ème volume

 

Les Cahiers Jean Moulin, revue à comité de lecture, lancent un appel à contribution libre pour le 8e volume à paraître à l’automne 2022 sur la plateforme OpenEdition.

Les propositions doivent s’inscrire dans la ligne éditoriale de la revue :

https://publications-prairial.fr/cjm

Elles peuvent porter sur les différents domaines du droit en associant une perspective historique, théorique ou de sciences sociales.

Un résumé de la proposition (max. 3 000 signes) devra être adressé à la rédaction avant le 10 septembre 2021 : chrystelle.gazeau@univ-lyon3.fr ; guillaume.richard@u-paris.fr.

Une réponse sera donnée en octobre 2021. En cas d’accord de la revue, la version complète de l’article devra être transmise au plus tard le 1er février 2022.

Elle sera alors soumise à une évaluation par la revue selon la procédure indiquée ici : https://publications-prairial.fr/cjm/index.php?id=1198.

Les auteurs doivent respecter les instructions de rédaction de la revue (https://publications-prairial.fr/cjm/index.php?id=1175).