Mélanges en l'honneur du professeur Nicole Dockès - Tome II

Mélanges en l'honneur du professeur Nicole Dockès

Cette publication a reçu le soutien du Centre Lyonnais d'Histoire du Droit et de la Pensée Politique

Nicole Dockès

Contributions réunies par Louis-Augustin Barrière, Philippe Delaigue, David Deroussin, Christian Lauranson-Rosaz († 2016)
avec l'aide de Maxime Blachon

Pendant toute sa carrière, menée en intégralité à l'Université de Lyon, Nicole Dockès a participé au rayonnement de l'histoire du droit en France et à l'étranger par ses activités scientifiques, ses enseignements et sa participation à différentes instances nationales. Aussi était-il naturel que nombre de ses collègues, de France ou d'ailleurs, veuillent lui rendre hommage en lui dédiant des travaux qui sont autant de marques de sympathie, d'estime pour son ouvre scientifique. Une quarantaine d'études ont déjà été publiées dans un premier volume. Mais Nicole Dockès a aussi beaucoup agi pour la promotion de l'histoire du droit à la Faculté de droit de Lyon. C'est pourquoi ses collègues lyonnais - lyonnais pour être en poste à la Faculté de droit de Lyon, l'avoir été ou y avoir fait leur thèse - ont voulu lui apporter un témoignage spécial de reconnaissance en réunissant dans ce deuxième volume leurs contributions. Se sont joints à eux d'autres universitaires proches de la dédicataire de cet ouvrage. La plupart des vingt-sept articles de ce deuxième volume portent, comme ceux du premier, sur ses thèmes de prédilection : l'histoire du droit privé, du droit du travail, des idées politiques, de l'enseignement du droit, les autres contributions constituant un hommage à un esprit qui n'a jamais été enfermé dans un domaine". Louis-Augustin Barrière, Doyen honoraire de la Faculté de droit de l'Université de Lyon.

Éditions La Mémoire du Droit (Paris) - Prix : 95 €
ISBN : 978-2-8453-9046-1