Cahiers Jean Moulin

Créés en 2015 et publiés annuellement par l’université Lyon 3 Jean-Moulin avec l’aide de sa bibliothèque universitaire, les Cahiers Jean Moulin ont pour objet les savoirs liés au droit et à son histoire. Dans un contexte d’internationalisation de la recherche juridique, la revue accepte des articles francophones et anglophones. La revue entend élargir, avec d’autres revues plus anciennes, un espace intellectuel original refusant de céder à la vision purement utilitariste du savoir juridique. Pour chaque numéro, la revue propose de traiter un sujet susceptible d’intéresser les différents domaines du droit, de l’histoire et de la pensée politique, sans cloisonner entre l’approche juridique et d’autres approches relevant des sciences sociales. La conviction exprimée dans les Cahiers Jean Moulin est que la richesse du débat juridique naît de la confrontation des approches disciplinaires. Dans le contexte d’éclatement lié à la technicisation croissante des différentes branches du droit, la revue ambitionne de rapprocher les savoirs liés au droit. L’approche transversale associe en particulier l’histoire et les approches positivistes du droit (droit privé et droit public).
Les Cahiers Jean Moulin accueillent les articles de spécialistes des différentes disciplines, professeurs, directeurs de recherche, maîtres de conférences et jeunes chercheurs.
La revue accueille également des recensions d’ouvrages et des articles sur des thèmes libres, ainsi que des entretiens avec des personnalités dont les travaux marquent la recherche juridique. Dans un contexte d’internationalisation des savoirs juridiques, la revue est ouverte à l’accueil d’articles francophones et anglophones, pour autant qu’ils entendent traiter de sujets susceptibles d’intéresser le champ académique francophone.