Penser et administrer le territoire sans l’État

Sous la direction de Thérence Carvalho, Chrystelle Gazeau et Philippe Delaigue

Penser et administrer le territoire sans l’État

Penser et administrer le territoire sans l’État

Le droit occidental est si marqué par la fiction centrale que constitue l'État que les juristes rencontrent bien des difficultés à appréhender son absence. À rebours d'une vision déformée par le prisme étatique, cet ouvrage explore, de l'empire romain à l'Union européenne, différentes manières de penser et d'administrer le territoire sans l'État. Que faire lorsque l'État s'effondre ou se retire ? Comment une population, livrée à elle-même, s'administre-t-elle ? Comment penser et administrer un territoire lorsqu'on souhaite se débarrasser d'un État jugé inefficace ou néfaste ? Quelles sont les techniques juridiques et les moyens politiques mis en oeuvre pour dépasser ce retrait, cet abandon, ou cette disparition ? C'est à ces multiples questions que cette recherche collective et interdisciplinaire tente de répondre en parcourant 2 000 ans de débats et d'expérimentations visant à affranchir le territoire de l'État.


Auteurs 

Thérence Carvalho, agrégé des facultés de droit, est Professeur à Nantes Université où il enseigne l'histoire du droit et des idées politiques. Il est membre du Laboratoire Droit et Changement Social (DCS-UMR CNRS 6297).
Chrystelle Gazeau et Philippe Delaigue sont tous deux Maîtres de conférences à l'université Jean Moulin-Lyon 3 où ils enseignent l'histoire du droit et des idées politiques. Ils sont rattachés au Centre Lyonnais d'Histoire du Droit et de la Pensée Politique (CLHDPP-EA 669).

Editeur : Mare & Martin
Collection : Droit & Science Politique
Parution : 17/08/2023
ISBN: 978-2-84934-771-3
372 pages